Novembre 2013, notre premier millésime en Bio.

vins bergerac Bonjour à tous, Après un mois de Mai et Juin très humides, l’été s’était bien passé jusqu’à la fin du mois d’Aout, mais en Septembre, les pluies sont revenues de plus belle, malheureusement avec les orages de grêle violents.

Le Domaine de Grimardy a été épargné. Des grêlons gros comme des balles de tennis se sont arrêtés à 1 km au Nord de la propriété. Nos vendanges dans les Blanc ont commencé le 28 Septembre, les raisins étaient beaux et sains.

Les premiers Merlot sont vendangés à la machine le 2 Octobre par un très beau temps, Nous avons décidé de les rentrer avant leur maturation totale. Le mauvais temps en a décidé autrement. Il aurait fallu attendre la date du 10 Octobre pour obtenir cette maturité optimal….Leur degré reste tout de même élevé. Nous vendangeons les Cabernet sauvignon le 6 Octobre, un peu plus tôt que prévu en raison du mauvais temps humide qui persiste.

Les vendanges se sont terminées le 6 Octobre 2013, tôt dans l’après midi. Il n’y a plus qu’à vinifier les trois cuves que nous avons rempli et réaliser un beau millésime 2013 BIO. Le rendement faible, à l’hectare est de 34 hectolitres. Nous redoutions déjà la faiblesse des rendements à cause de la coulure* et du millerandage*. *Coulure: la future graine de raisin tombe à la floraison. *Millerandage: la graine de raisin est formée mais ne grossit plus, Elle reste tout petite.

Le vin sera de qualité, c’est la tâche qui nous attend avec Florent Niautou, notre Œnologue Conseil. Notre première cuve écoulée après les fermentations nous dévoile un vin très coloré , rubis avec des arômes dévoilant des fruits rouge. Cela annonce un très joli vin Bio, dans quelques jours et dés que la *fermentation Malolactique sera terminée. *Fermentation malolactique: dégradation de l’acide malique (acide dur) en acide lactique (acide doux).

Le potentiel de notre dernière cuve de Cabernet sauvignon est superbe. Cette cuve sera écoulée et pressée dans quelques jours. A en juger à la dégustation avec Florent, le vin aussi promet de belles choses. Nous pourrons assembler celui-ci avec les deux premières cuves de merlot pour obtenir un vin plus complexe mains néanmoins très fruité pour votre bonheur.

Voilà les dernières nouvelles du Domaine et nous vous en dirons un peu plus sur l’évolution du vin dans notre prochaine New, avant de commencer les travaux d’hiver comme la taille.

A très bientôt dans notre site, Marcel et Marielle.